647-image1-fr1290717414.jpg

YouTube signe avec trois sociétés de gestion de droit d’auteurs français

YouTube, la plateforme de partage vidéo, annonce avoir signé un accord le 25 novembre avec trois sociétés de gestion de droit d’auteurs français.
 
La filiale du géant Google s’engage à reverser aux différentes sociétés de gestion, des montants financiers pour rémunérer les auteurs dont les œuvres sont diffusées sur sa plateforme. Cet accord permet à YouTube de diffuser davantage de contenus de qualité, clips musicaux, séries TV… diffusés le plus souvent sans aucune autorisation. En contre-partie, les auteurs sont rémunérés.
 
La stratégie de YouTube vise surtout à attirer les annonceurs et les publicitaires. Selon Le Monde, "les annonceurs restent réticents à acheter des espaces publicitaires en face de vidéos amateurs aux contenus peu contrôlables".
 
Les sociétés ayant signé un accord avec YouTube sont la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP). En septembre YouTube avait déjà signé avec la Sacem, la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *