Après Apple, c’est Windows 8 qui éjecte la technologie Flash. Les plug-in sont devenus obsolètes selon Microsoft. C’est l’ère du HTML.
Windows 8 donne le choix
Deux nouvelles interfaces dont une Métro qui embarque son propre IE10 prévu pour les tablettes tactiles. Il fonctionnera uniquement sous HTML5. Par contre Flash sera toujours d’actualité dans la version classique d’Internet Explorer 10.
Sur le blog MSDN de Microsoft, Dean Hachamovitch, directeur de l’équipe IE s’explique:
« Les plug-in étaient importants au début de l’histoire du Web. Mais le Web a fait un long chemin depuis grâce au HTML 5. Fournir une compatibilité avec des anciens plug-in pourraient nuire à l’expérience utilisateur de la navigation sur l’interface Metro plutôt que de l’améliorer. »
Ceux qui surfent sur la version Metro de IE 10, devront visualiser les sites en Flash sur le bureau classique de Windows 8.
La réponse d’Adobe
Adobe dans un communiqué indique sa collaboration avec les acteurs du Web (Microsoft, Apple, Google, etc…) pour enrichir le HTML 5 et permettre aux développeurs et éditeurs de contenus d’être indépendants face aux technologies Web.
En attendant un Web pur HTML, Adobe précise que les applis Flash pourront intégrer Métro via Adobe Air comme c’est déjà le cas avec plusieurs plateformes : téléviseurs, smartphones, smartbooks, tablettes et netbooks.