1135-image1-fr1360662125.jpg

Wikipedia Zéro

Dans nombres de pays en voie de développement, l’accès à Internet reste un luxe. Le projet Wikipedia Zéro permet aux propriétaires de téléphones portable d’accéder à la connaissance de Wikipedia gratuitement.
 
 
Dans les pays en voie de développement l’accès à Internet passe par les téléphones portables. Mais les coût et la vitesse de chargement sont tels que très peu de personnes accèdent à Internet. Les inégalités entre les pays développés et en voie de développement pour accéder au savoir sont bien réelles.
 
 
Wikipedia est une source inépuisable et sérieuse qui devrait être accessible à tous les internautes, selon la Fondation Wikimedia, initiatrice du projet Wikipedia Zéro.
Pour réduire ses disparités, elle profite de la prolifération de téléphones portables dans les pays en voie de développement, pour permettre aux utilisateurs d’accéder à la connaissance de Wikipedia en version allégée.
 
Wikipedia Zéro est une version de Wikipedia sans image pour optimiser les temps de chargement. Les opérateurs, partenaires de Wikipedia Zéro, s’engagent à offrir gratuitement un accès à la version réduite de wikipedia.
 
 
 
Wikipedia Zéro est déjà actif dans plusieurs pays : Egypte, Malaisie, Tunisie, Kenya, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo…
Un beau projet qui tend à réduire les inégalités concernant l’accès à la connaissance libre sur Internet.
 
Sources : Korben ; upload.wikimedia.org

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *