926-image1-fr1324365294.jpg

Une caméra capable de filmer la vitesse de la lumière

L’Institut de Technologie du Massachussetts, MIT a réussi à filmer la propagation de la lumière avec une caméra qui enregistre un billion d’images par seconde.
 
Le système repose sur une technologie appelée caméra à balayage qui capte un billion d’images par seconde (une caméra classique filme entre 25 et 60 images par seconde). Un film d’une nanoseconde est le résultat d’une heure de prise de vue.
 
La lenteur du système permet d’observer des détails invisibles à l’œil nu. Le temps d’exposition est d’une picoseconde, le temps nécessaire pour une particule de lumière (photon) de parcourir 3,3 millimètres.
Seul la propagation de la lumière (les photons) est visible au moment où elle traverse les liquides et les objets. Le mouvement des autres objets n’est pas perceptible.
 
 
 
 
A l’origine, le projet a été mis au point pour filmer et observer des réactions chimiques. Le système de caméra à balayage pourra être utilisé dans les domaines de l’informatique quantique, l’imagerie biologique… ou encore au cinéma pour réaliser des films en slow motion.
 
Explications du système
 
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *