1185-image1-fr1375431111.jpg

Un yacht piraté par une attaque de type spoofing GPS

Des étudiants de l’Université du Texas ont piraté, avec une facilité surprenante, un yacht de 80 millions de dollars via une attaque de type spoofing GPS.
 
L’ attaque de type spoofing GPS des étudiants a détourné de sa trajectoire un grand yacht de 213 pieds (60 mètres) avec l’autorisation de son propriétaire. Cette technique de spoofing GPS consiste à envoyer de faux signaux et à prendre le contrôle des récepteurs du navire.
 
Cette expérience avait pour objectif de mesurer les réelles capacités d’une attaque de type spoofing GPS en mer. Le résultat est déconcertant. À bord aucune alarme ne s’est déclenchée.
 
Todd Humphreys, professeur du Département de génie aérospatial et de Génie Mécanique à l’Ecole Cockrell
"Je ne savais pas, jusqu’à ce que nous avons réalisé cette expérience, à quel point il est possible d’usurper un navire et combien il est difficile de détecter cette attaque."
 
Chandra Bhat, directeur du Centre de recherche sur les transports de l’Université du Texas à Austin :
"La facilité surprenante avec laquelle Todd et son équipe ont été en mesure de contrôler un yacht de plusieurs millions dollar est la preuve que nous devons investir beaucoup plus dans la sécurisation de nos systèmes de transport contre l’usurpation potentiel."
 
Véhicules semi autonomes, civils, militaires, drones, avions civils, etc… sont tous dotés de GPS. Le dispositif de "spoofing" GPS  est de la taille d’une mallette facilement transportable.
 
 
 
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *