politique-digital

Un numéro vert spécial pour éduquer les politiques au numérique

Aux États-Unis, un numéro vert s’est ouvert pour que les politiques puissent s’informer avant de disserter sur le numérique.

Le mulot de Jacques Chirac pour désigner une souris d’ordinateur, une envie de nationaliser Internet pour avoir la main mise dessus, ou encore un amendement pour la suppression des liens hypertextes et un autre pour punir les internautes qui diffusent des informations erronées sur leurs représentants,…et l’année dernière lorsque Jean-Yves Le Drian explique que l’“algorisme” est un ciblage sur les modes de communication,… Il y a parfois de quoi s’inquiéter sur la culture du digital de nos politiques. Certes ils sont devenus des geeks du tweet  mais au delà du #hashtag ou plutôt #mot-dièse, leurs connaissances des nouvelles technologies restent pauvres. En France, la plupart de nos politiques sont encore dans l’ére de la loi HADOPI.

 Luc Bretones.  président de l’institut G9+ :

Comment la France pourrait-elle tirer profit de la révolution numérique quand certains concepts de base, sans même parler de leurs enjeux énormes de transformation, ne sont toujours pas compris par nos responsables politiques ?

 

Aux États-Unis, suite à une interview d’une congressiste, sur la dernière attaque DDOS massive, un groupe d’activiste Fight For The Future a ouvert un numéro vert pour que les politiques puissent se renseigner avant de s’exprimer sur les technologies d’aujourd’hui et les lois qui les encadrent.

Fight For The Future  à l’attention des députés :

Cet appel téléphonique pourrait être la chose la plus importante que vous faites aujourd’hui
Notre directeur technique Jeff Lyon sera plus que ravi de vous expliquer les fondamentaux de comment les attaques DDOS fonctionnent, et comment de mauvaises législations supplémentaires adoptées à la hâte nous mettrons tous encore plus en danger.”

 

Sources :
> numerama.com : Des activistes créent un Numéro Vert pour aider les députés à comprendre les technologies

> latribune.fr : Elites politiques et numérique : le grand bug

> liberation.fr : nterdire le lien hypertexte : les députés PS haut débit sur le WTF

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *