619-image1-fr1285736769.jpg

Un journaliste blogueur Iranien condamné à 19 ans et demi de prison

Hossein Derakhshan est considéré comme le "père des blogs " en Iran, le pionnier de l’information numérique par le Web. Il est à l’origine d’une vrai révolution de l’information en publiant un manuel de création de blogs en persan.
 
La sentence est tombée hier selon des sources iraniennes proche du pouvoir. Hossein Derakhshan, surnommé «"Blogfather " a été condamné à 19 ans et demi de prison et reconnu "…Coupable d’entente avec des gouvernements hostiles à la République Islamique, diffusion de propagande anti-islamique et anti-révolutionnaire, blasphème et exploitation et gestion de sites pornographiques." indique Cécile Quéguiner de France Info. Il a aussi été accusé "d’encourager des cellules contre-révolutionnaires et d’insulter les saintetés islamiques". Une lourde amende accompagne sa peine : 30.750 euros d’amende, 2000 $ et 200 £ sterling.
 
Ce journaliste a travaillé pour des grands journaux à audience internationale. De retour en 2008 en Iran dans sa famille, il a été arrêté par le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad et il est actuellement enfermé dans une prison de Téhéran.
 
Le site Internet Sans Frontière, qui défend la liberté d’expression sur le Web, se mobilise pour soutenir Hossein Derakhshan. On peut y trouver  :
 
 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *