Un bug Avast néfaste pour les affaires des e-commerçants

Un bug Avast néfaste pour les paiements en ligne

La nouvelle version gratuite d’Avast, mise à disposition fin juin 2015, empêche les paiements en ligne. Et ce n’est pas bon pour les petites affaires des sites e-commerce et surtout pour leur taux de conversion. Pourquoi ? Les clients se retrouvent devant une page blanche au moment d’acheter. 

Si vos clients ont téléchargé la version gratuite d’Avast parue fin juin 2015, alors il va falloir les prévenir de mettre à jour leur antivirus s’ils souhaitent poursuivre leurs achats en ligne. Plusieurs clients des agences Axenet et Paiement sur internet ont remonté l’info « Impossible de payer en ligne, une page blanche s’affiche au moment d’acheter ».

Avast scanne les données des formulaires de paiement issus des adresses web httpS et les supprime tout simplement. Le résultat est perturbant pour les clients qui se retrouvent devant une page blanche sans pouvoir convertir leurs envies en achats.

Avast est désolé de ce bug et explique qu’il bloque les paiements en ligne seulement lors d’une première connexion. Le client peut réitérer une nouvelle fois son achat et,  Eurêka le paiement en ligne peut aboutir (sachez que si vous redémarrez votre ordinateur, le bug réapparaîtra).

Avast propose une rectification “manuelle” depuis le 17 septembre 2015. Sauf que cette générosité d’Avast ne va pas forcément régler le bug. Pour ce faire, les clients se doivent de mettre à jour l’antivirus. Une solution automatique serait de bon augure, seulement il faut rappeler qu’il s’agit d’une version gratuite d’Avast. Ça risque de prendre du temps pour qu’Avast règle définitivement le problème.

En attendant, soit vous tentez une nouvelle connexion pour atteindre la page de paiement en ligne soit vous suivez les conseils du site Axenet : décochez la case “Autorise l’analyse httpS” dans les paramètres principaux d’Avast.

 

Un bug Avast néfaste pour les affaires des e-commerçants

 

 

Sources :
> blog.axe-net.fr : Quand l’antivirus Avast empêche le paiement en ligne
> le-paiement-sur-internet.fr : Comment AVAST a un peu (beaucoup) gâché notre été 2015

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *