296-image1-fr1242983842.png

Typographie et Web

Typographie & Web
La typographie n’est pas à prendre à la légère dans une réalisation graphique.
 
L’impact de la typographie est très important notamment en presse, les maquettes graphiques sont toutes imprégnées de typographie qui donne vie au support papier et témoigne du style que le graphiste a voulu donner à sa réalisation.
 
Mais qu’en est il de la typographie et son application pour le web ?
Il existe de nombreuses théories concernant l’utilisation d’une bonne typographie. Les théories et les didacticiels sont une chose, la mise en application en est une autre. Chaque designer a qui vous demanderez vous donnera une réponse différente en ce qui concernant l’utilisation d’une bonne typos.
Il n’y a mon sens pas vraiment de règle pré-établit, mais plutôt du bon sens dans son utilisation et une certaines connaissance à acquèrir pour bien gérer les règles de typographie et le choix d’une typo.
 
 
Sur le web
Il est tout à fait possible d’appliquer les règles de typographie correctement sur le web et ceci de façon tout à fait compatible avec les différents environnement informatiques et tous les navigateurs.
 
Exemple 1 de bonne conduite typographique : L’apostrophe
L’apostrophe est probablement le signe typographique le plus malmené de nos jours. Pour rappel, l’apostrophe en typograhie ressemble à ceci : [ ’ ] ; et non à ceci : [ ‘ ].
 
Il existe trois méthodes pour y parvenir :
1. taper directement au clavier : ’
2. dans le code HTML inscrire : ’
3. dans le code HTML inscrire : ’
 
Exemple 2 de bonne conduite typographique : Les guillemets 
En typographie française, les guillemets se marquent ainsi : « texte » et non comme ceci "texte" ou à l’anglaise, comme ceci “texte”.
 
Il existe trois méthodes pour y parvenir :
1. taper respectivement au clavier : « et »
2. dans le code HTML inscrire respectivement : « et »
3. dans le code HTML inscrire respectivement : « et »
 
La première méthode est de loin préférable et compatible avec la plupart des encodages utilisés pour les langues de l’europe de l’ouest et des amériques (utf-8 – unicode, iso-8859-1, iso-8859-15 ou windows-1252) ; il faut évidemment que le document soit enregistré dans l’encodage approprié et qu’il soit déclaré dans l’entête du document.
 
 
Pendant longtemps les sites Internet était très restreint en termes de typos, a quelques typos sans serif (Arial, Helvetica, verdana…) ; ou avec serif (Times, Georgia…), il est aujourd’hui possible d’aller beaucoup plus loin et d’utiliser des typographies qui ne sont pas forcement ceux du système windows de la majorité des utulisateurs…Il est par exemple tout à fait possible, d’utiliser des typos "classiques" (ex : Kabel, Bauhaus, Garamond…) qui seront reconnus par les moteurs de recherche comme une balise <H1> (titre de la page)
 
Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs sites sur la typographie, riche pleine d’inspiration, des tutoriels, des théories, des polices gratuites, les bonnes pratiques … tout ce que vous pouvez avoir besoin lié à la typographie.
Enjoy it!
 
 
Un petit guide sur la typogrphie et le web (en anglais) :
 
20 sites utilisant de belles typos (en anglais) :

Auteur : Stéphane NICOLAS

Stéphane NICOLAS
Passionné par le design graphique, la typographie, le street art, la photographie & les nouvelles technologies, Stéphane Nicolas est directeur artistique, chef de projet & co-gérant de l’agence web Studio Vitamine stephane-nicolas.com

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *