951-image1-fr1327867874.jpg

Twitter filtre les Tweets et autorise la censure

Les messages qui ne correspondront pas ou qui ne seront pas conformes à la législation de certains pays seront filtrés et ne seront plus visibles dans ces mêmes pays. Twitter l’a annoncé sur son blog.
 
Le blocage des Tweets est effectif depuis le 26 janvier dernier. Twitter se justifie.
«Au fur et à mesure que nous nous développons à l’international, nous irons dans des pays qui ont diverses positions sur la liberté d’expression. Certains divergent tellement de nos idées que nous ne pourrons pas y exister. D’autres nous ressemblent mais, pour des raisons historiques ou culturelles, interdisent certains messages… ».
 
Twitter indique que les messages bloqués pour certains pays resteront visibles dans les autres. Un site indépendant, chillingeffects.org enregistrera les censures et les rendra publique, c’est ce que Twitter affirme dans un soucis de transparence.
 
Les réactions sont vives suite à cette annonce. Et beaucoup voientt déjà dans cette nouvelle forme de censure, la possibilité pour les pays autoritaires qui n’aiment ni la critique du régime en place, ni la dénonciation de corruption d’empêcher toute liberté d’expression.
 
Dans son article paru le 27 janvier dernier, « Twitter censure et… se suicide » le site Courrier international conclu ainsi :
"En essayant de calmer les pressions politiques dont ils font l’objet, les responsables de Twitter ont eux-mêmes creusé un trou dont ils ne seront pas en mesure de sortir"

 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *