509-image1-fr1265922434.jpg

“Tu publies ? Réfléchis !”

Le 9 février dernier a eu lieu le "Le Safer Internet Day" que l’on peut traduire par "Journée pour un Internet plus sûr". Organisée par la Commission européenne depuis 2004, cette journée qui dure en fait un mois a pour ambition de sensibiliser les internautes aux dangers de l’Internet.
 
La Safer Internet Day 2010 est organisée dans plus de 60 pays pour sensibiliser les jeunes sur la gestion de leur image sur Internet. Le thème de cette année : « Tu publies ? Réfléchis ! ».
 
 

 
 
Beaucoup d’adolescents et de jeunes internautes publient de nombreuses données personnelles, publient des photos ou encore des vidéos sur les réseaux sociaux. Ils ne réalisent pas toujours que ce qu’ils publient reste inscrit dans la gigantesque mémoire du Net et peut ressortir un jour ou l’autre. Ils peuvent aussi faire l’objet de harcellement ou de sollicitations en ligne par des personnes mal intentionnées.
 
A cette occasion, 2025 exmachina, un jeu à destination des 12-16 ans a été lancé. C’est un serious game éducatif sous forme de thriller, qui met les jeunes joueurs en situation de publication comme sur les réseaux sociaux. Le but de ce jeu, les inviter à faire attention à leur comportement, les inviter à réfléchir sur la nécessité de ne pas accepter tout le monde dans son réseau et de ne pas à leur tour inviter n’importe qui dans leur réseau d’amis.
 
 
 
 
Le scénario est basé sur des problèmes liés à la publications de photos par un personnage en 2010 sur les réseaux sociaux et qui ressurgissent en 2025. Tel un détective, il doit remonter la piste du parcours que ces photos ont suivi et au fur et à mesure reprendre les bonnes décisions de publication pour qu’elles ne lui portent pas préjudice en 2025.
 
Pour accompagner cette série de jeux, un espace pédagogique est à la disposition des enseignants, avec des fiches ateliers à faire en classe, des conseils clés…
 
D’autres épisodes sont attendus. Il y sera question de blogs, tchats, téléphone mobiles, jeux vidéos en ligne…
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *