1291-image1-fr1406877269.jpg

Travaillez vos liens et donnez-leur du sens

À quoi se mesure la qualité d’un backLink (lien retour vers une page). En terme de référencement, il est bon de se poser cette question lorsque l’on souhaite améliorer la visibilité, la popularité des pages d’un site Internet auprès des internautes intéressés par votre contenu.
 
On ne le répète jamais assez, les bons liens retours ne sont jamais le fruit d’une campagne d’achat massif de liens suroptimisés, provenant de réseaux d’achat, de fermes de liens ou d’annuaires pas tout à fait clairs. Olivier Andrieux, dans son article « Donnez du sens à vos liens ! » le rappelle et le martèle. Il caractérise d’ailleurs cela de « démarche industrielle », de « netlinking de goret ». Google avec Penguin, ne tarde pas en général à pénaliser les sites qui en usent et en abusent.
 
Il vaut mille fois mieux avoir peu de liens, mais des liens de qualité. C’est la base d’un bon référencement naturel. Olivier Andrieux nous indique qu’on peut tout à fait mettre en place des « partenariats doux » selon une stratégie d’échange de liens bien menée. Même si ces liens sont créés artificiellement, ils peuvent être de bonne qualité s’ils sont choisis dans le même domaine d’activité ou dans la même thématique, en rapport avec les contenus de la page…
 
Mais ce qui fait la vraie différence entre un lien établi selon une stratégie d’échange et un lien qui a du sens pour l’internaute, c’est que ce dernier apporte une véritable information à l’internaute qui va le suivre. Olivier Andrieux prend d’ailleurs l’exemple d’un lien « Assurance moto » qui pointe vers le site d’une compagnie d’assurances. Il nous explique que ce lien doit amener vers une page de vrais contenus pour aider l’internaute dans sa démarche et dans ses choix pour s’assurer. Mais surtout pas vers une page de formule d’adhésion ou vers la page d’accueil qui n’amènera aucune information. Ensuite, si la compagnie d’assurance qui a conçu les contenus informatifs de cette page souhaite indiquer à l’internaute qu’elle a la bonne offre commerciale, elle le peut et c’est de bonne guerre.
 
Olivier Andrieux termine son article « Donnez du sens à vos liens » ainsi :
« Certains répondront… : "oui, mais c’est compliqué". Et ils auront raison :-). Mais personne n’a jamais affirmé que le SEO c’était simple. Et plus encore le netlinking à l’heure actuelle… 🙂 ».

 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *