642-image1-fr1290113955.jpg

Transformer son clavier d’ordinateur en pianographique

Le Web nous révèle parfois de belles surprises. Au départ il y a un projet expérimental multimédia créé en 1992. Ce projet s’est poursuivi plus tard avec la création d’un site Internet.
 
J’ai découvert ce site dans mes pérégrinations quotidiennes et j’avoue que je me suis laissé prendre au jeu. Avec les touches de son clavier, il est possible de jouer de la musique et de créer en même temps des images. On peut ainsi composer une oeuvre multimédia originale.
 
Si au départ, il y a un temps d’adaptation pour bien comprendre le mécanisme, on donne ensuite libre cours à son inspiration artistique. Et on peut même y passer beaucoup de temps.
 
 
 
Il existe plusieurs modules correspondant chacun à un univers graphique et musical propre. Chaque lettre du clavier déclenche simultanément un son et une image. Parfois, il est possible de zoomer, dézoomer, tourner à gauche ou à droite avec les flèches. Le clavier numérique permet de donner certaines couleurs à la composition. Puis avec un peu de dextérité, les images et les sons se coordonnent et le rendu est vraiment sympa.
 
Petite précision : il faut disposer de Shockwave pour utiliser pianographique. Le site le propose si ça n’est pas déjà installé sur votre ordinateur.
 
Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse lire l’interview de Jean-Luc Lamarque, le créateur du pianographique qui date déjà de 2003.

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *