732-image1-fr1301471843.jpg

STANLEY KUBRICK

La Cinémathèque de Paris expose l’envers du décor de Kubrick jusqu’au 31 juillet 2011 et le web lui rend hommage.
 

L’expo

L’exposition créée en 2004 par Hans Peter Reichmann directeur du Deutsches Filmmuseum de Francfort, vous ouvre l’univers de Kubrick à la Cinémathèque de Paris.
 
La visite commence par des projets peu connus de Stanley Kubrick et ses techniques utilisées : découpages techniques, plans de travail, croquis de production, correspondance, dessins d’architecture, esquisses et photographies… .
 
Au fur et à mesure du parcours vous découvrez la filmographie et les décors du Dr Folamour, de la station orbitale de 2001, l’Odyssée de l’espace, du labyrinthe de Shining.
L’espace, les décors la lumière n’étaient jamais laissés au hasard par Kubrick.
 
L’exposition poursuit sur son travail de photographe avec une série de clichés pris Kubrick de 1945 à 1950 pour le magazine Look .
Elle se finit sur un projet de film qu’il lui était cher Napoléon: "Il m’est impossible de vous dire ce que je vais faire si ce n’est que je pense faire le meilleur film jamais réalisé."
 
Vous pouvez même participer aux ateliers de la peur au cinéma à la manière de Shinning !
 
 
 

Le web

 
Kubrick n’a pas connu le phénomène des réseaux sociaux , de Google… Qu’importe il a marqué les esprits et aujourd’hui il envahit le web. Des graphistes, cinéastes…ont revisité son œuvre (affiches, films…). La cinémathèque expose toutes les créations des fans de Kubrick.
 
 
 
 
 
 
Elle organise aussi un concours de courts métrages. Les internautes doivent réaliser un film de 5 minutes au formats divers:  Fiction, animation, expérimental, 3D, exercices typographiques…
 
 
 

 
 
 
 Sources :

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *