700-image1-fr1297925794.jpg

“Soyez sympas rembobinez”

Michel Gondry s’installe à Beaubourg avec son studio itinérant "L’Usine de films amateurs » du 17 février au 7 mars 2011. Insolite, il vous invite à réaliser votre propre film en 3 h.
 

Dans la peau d’un réalisateur

A l’occasion du deuxième Nouveau festival organisé par le Centre Pompidou, Michel Gondry vous plonge dans son studio, ses décors, ses accessoires… Ensuite vous sortez la page blanche, inventez un scénario en 10 séquences, et tournez votre propre court métrage sans rembobiner s’il vous plaît , « ce qui est raté est rigolo ».
Vous devenez scénariste, réalisateur, acteur et le tout en trois heures avec en poche votre propre DVD et jaquette personnalisée.
 
 
 

 
 
 

"Je me dis souvent"

Michel Gondry explique dans une interview vue sur www.centrepompidou.fr
« Cet ouvrier serait peut-être meilleur réalisateur que moi, s’il avait pu accéder à ce type de métier. »
« Cette utopie d’un système autonome, j’ai eu l’opportunité de la concrétiser dans un cadre fictionnel avec Be Kind Rewind. (Soyez sympas rembobinez). J’ai ensuite voulu passer à la réalité. Le protocole que les gens suivent est conçu pour favoriser la créativité et le système garantit que chacun des participants prenne la parole. »
Les ateliers se dérouleront dans la Galerie Sud du Centre Pompidou et je vous conseille de ne pas tarder pour vous inscrire aux ateliers gratuits. Plus d’info .
 

Usine de films amateurs

L’expo est déjà passée par New York, Rio et San Francisco. Michel Gondry souhaite que ses ateliers perdurent : "C’est un désir qui remonte à plusieurs années. Je me souviens que lorsque je vivais dans le XVIIIe arrondissement de Paris, je me disais qu’on pourrait investir le cinéma Louxor, déserté, et créer ce système d’ateliers de cinéma ouverts aux gens du quartier. Les gens paieraient le ticket pour réaliser le film et se le projeter. Évidemment j’avais soigneusement omis d’intégrer dans mes plans le coût de location du lieu !"  (next.liberation.fr)
Vu le succès de l’expo, l’Usine de films amateurs devrait resurgir dans d’autres villes ou trouver sa propre salle de cinéma amateur.
 
 
 

 
 
Entretien avec Michel Gondry sur France Culture, demain 18 février 2011 à 12h dans l’émission "La table Ronde".
 
Sources :
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *