1098-image1-fr1348471631.jpg

Soirée Facebook aux Pays-Bas : Saccage, destruction et pillage

Une jeune fille de 16 ans souhaite fêter son anniversaire avec ses amis, chez elle, dans la petite ville de Haren au nord des Pays-Bas. Elle lance une invitation sur Facebook et oublie de rendre l’événement privé. L’invitation lancée sur le réseau social se diffuse comme une trainée de poudre et plus de 3 000 personnes déferlent dans la ville néerlandaise.
 
L’invitation lancée en toute innocence a été reprise et baptisée "Project X Haren", une allusion au film américain "Projet X", racontant une soirée organisée par trois adolescents, qui dérape. Plusieurs sites Internet ont d’ailleurs été créés pour cette occasion.
 
Pour éviter tous débordements, les autorités ont bloqué le centre-ville et le quartier où réside la jeune fille. Vendredi 21 septembre dernier, vers 21 heures, la soirée dégénèrent et plusieurs centaines de personnes se déchaînent en détruisant des voitures, du mobilier urbain, des clôtures de jardin…
 
 
 
 
29 personnes, dont trois policiers, ont été blessées lors de la soirée Facebook. Trente-quatre arrestations ont eu lieu. Ces personnes seront poursuivies annonce le ministre néerlandais de la Justice Ivo Opstelten.
 

« Les auteurs des faits seront jugés, punis et devront compenser les dommages ».

 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *