Sans-titre-3

Shoppable video ou click to buy, le nouveau concept pour acheter

Acheter un produit en cliquant sur un « Call to action » inséré dans une vidéo, c’est le principe d’un nouveau concept qu’on appelle « Shoppable vidéo » ou « Click to buy ». J’achète en temps réel un produit qui me plait quand je le vois apparaitre dans une vidéo.
Les internautes sont de plus en plus sollicités par les contenus toujours plus nombreux. Certaines marques ont fait le pari de proposer de nouvelles formes de narration, notamment dans le secteur du luxe et de la mode pour augmenter l’impact de leurs messages, de leurs histoires. La vidéo prend de plus en plus de place et représente une vraie valeur ajoutée pour les marques.
Certains sites ne sont plus à proprement parler des sites e-commerce. Ils ne sont pas non plus des sites éditoriaux à part entière. On y pratique le mélange des genres et le résultat est plutôt bien réussi.
L’expérience utilisateur est en pleine évolution. Les évolutions techniques y sont pour beaucoup, mais pas seulement. Les internautes ont de plus en plus besoin de scroller, de cliquer, de toucher les interfaces pour vivre des expériences nouvelles et riches. Ils sont à la recherche d’interactions, de pouvoir changer le cours de l’histoire qui leur est racontée en interagissant eux-mêmes sur le contenu.

“Je visionne une vidéo, je vois un produit qui me plait, je le veux tout de suite sans attendre.”

Voici quelques exemples de sites utilisant le principe de shoppable vidéo :

Pour compléter votre information sur le concept de Shoppable vidéo : Diaporama Shoppable vidéos : quand la vidéo devient boutique

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *