944-image1-fr1326956767.jpg

Rippled, une animation en light painting et stop motion

Rippled est une animation en light painting considérée comme l’un des meilleurs vidéoclips musicals de 2011 réalisé par Darcy Prendergast avec le studio australien Oh Yeah Wow  et animé par une chanson d’All India Radio.
 
Rippled se déroule dans des entrepôts abandonnés autour de Melbourne, des lieux oubliés de la société. Filmé image par image (plus de 10 000) l’animation utilise les techniques du stop motion et du light painting avec des temps d’expositions de10 à 20 secondes dans des endroits sombres.
Darcy Prendergast explique qu’ils tournaient dans la même usine abandonnée pour connaître toutes les sources de lumière des plus fortes au plus faibles et  obtenir  les mêmes réglages et temps d’exposition.
 
L’équipe de tournage a utilisé des torches LED qu’elle animait en laissant l’obturateur ouvert pendant 10 à 20 secondes pour capter la trajectoire de la lumière : ondulations, sphères,  flots de lumière…
Le tournage a duré 6 mois.
 
 
 
L’équipe Oh Yeah Wow s’était déjà faite remarquée avec le clip Lucky toujours sur fond musical
d’All India Radio et avait remporté le prix du meilleur vidéoclip d’animation au Festival du film de Saint-Kilda en 2010.
 
 
 
 
Tutoriel light painting
 
 
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *