Responsive design patterns : un web modulaire.

Responsive design patterns : un web modulaire

Selon Ethan Marcotte, l’auteur du nom « responsive web design », la page web n’existe plus. Nous créons non plus des pages web, mais des petits modules qui s’adaptent aux différents supports. Dans son dernier livre “Responsive design patterns” Ethan Marcotte nous parle de ce web modulaire qui s’est imposé avec l’arrivée des mobiles.

Le mobile a transformé le métier des web designers. Plus petit, des tailles et résolutions différentes, des saisies tactiles… Rapidement les grilles flexibles ont fait partie du paysage des designers. Aujourd’hui pour concevoir un site web nous pensons d’abord mobile. L’ordinateur de bureau n’est plus au centre d’une construction web.

Avec cette flexibilité des supports, la page web est devenue impertinente. Désormais, nous ne mettons plus en page des pages web, mais des modules “responsives” qui s’adaptent aux différents supports indépendants des autres éléments. Par exemple, la mise en page d’un menu change indépendamment des autres contenus. Ou encore les contenus secondaires s’affichent différemment ou disparaissent selon les écrans, la navigation, les images… tous ces éléments changent selon leurs propres règles.

Responsive design patterns : un web modulaire.

Dans “Responsive design patterns ” de la collection “A Book Apart n°15” aux Éditions Eyrolles, Ethan Marcotte nous parle de patterns, de web modulaire et s’attarde sur la navigation, les médias “responsives” et la place de la pub dans une mise en page flexible.

Bonne lecture :

  • Responsive design patterns de la collection «A Book Apart n°15 »
  • Ethan Marcotte
  • Éditions Eyrolles
  • Paru le 25/08/2016

Sources :
> ethanmarcotte.com : Announcing my new book, Responsive Design: Patterns and Principles
> eyrolles.com : Responsive Design Patterns

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *