1299-image1-fr1409824358.jpg

Reportage ARTE : Applications mobiles : de vrais espions ?

Peut-on faire confiance aux applications mobiles ? Le reportage d’ARTE « X:enius » démontre qu’elles ont tendance à accéder à nos données personnelles comme le répertoire et le calendrier pour les diffuser à but lucratif.
 
 
Souvent les entreprises demandent à leurs employés d’utiliser des applications sans risque pour éviter que des données sensibles soient récupérées.
Des millions d’utilisateurs téléchargent des applications sans savoir qu’elles ne respectent pas la vie privée. Elles se connectent à internet alors que cela n’est pas nécessaire.
 
 
Exemples :
  • Application SNCF : les requêtes sont transmises en mode non sécurisé.
  • Application RATP : le numéro d’identification de l’appareil est récupéré pour suivre l’utilisateur. Les données sont transférées à une société dont le but est de faire de l’argent avec.
  • Application Whatsapp, le service de messagerie utilisé par des millions d’utilisateurs : le répertoire d’adresses complet et les commentaires sont récupérés.
 
Les experts conseillent d’éviter les applications qui demandent aux utilisateurs de nombreuses autorisations d’accès.
 
 
X:ENIUS, Applications mobiles : de vrais espions ? 26 min
 
 
Source :
> arte.tv : X:ENIUS, Applications mobiles : de vrais espions ?

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *