687-image1-fr1296454716.jpg

Quora, un service de “social search” qui monte, qui monte…

Les fonctionnalités de Facebook, Twitter et Wikipedia dans la même plateforme, vous en rêvez ? C’est ce qu’ont fait Charlie Cheever et Adam D’Angelo en 2009, en créant Quora, un service de "social search".
 
Vous avez des questions à poser sur un sujet qui vous tient à coeur, une communauté d’experts y répond très rapidement, l’information est aggrégée en temps réel. La communauté grandit très vite, déjà 500.000 utilisateurs partagent Quora en six mois d’existance. Seuls les internautes résidant en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis peuvent y accéder sans invitation. Et les fils de discussion sont uniquement rédigés en anglais.
 
En lisant divers articles sur ce nouveau "social search", j’ai relevé des éléments qui m’intéressent. Pour Les Inrocks, "Quora se révèle un outil riche, utile pour approfondir un sujet, permettant notamment de suivre (comme sur Twitter) d’autres membres mais aussi des thèmes ou des questions, d’apporter ses propres précisions ou des commentaires… "
 
Owni définit Quora comme un service qui aggrège des contenus de qualité. "La richesse des interventions fait de chaque question un véritable contenu de référence. Pour améliorer la qualité de l’ensemble, vous pouvez proposer des améliorations pour préciser la question d’un autre utilisateur et voter pour les meilleures réponses…"
 
Il est ainsi possible de se créer un espace de veille formidable, de partager ses connaissances, ses publications, de toucher de nombreuses personnes intéressées par votre sujet ou d’aller trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Bien sûr, ce n’est pas la seule source d’information disponible. Ne perdez pas vos bonnes habitudes.
 
Sans inscription, il est seulement possible de trouver de l’information, mais sans participer. C’est à cette adresse : www.quora.com/signup. Vous recherchez des éléments sur un sujet particulier comme par exemple le logo HTML 5. En tapant dans le moteur de recherche la dite question, vous accèderez aux réponses disponibles.
 
 
Pour devenir membre de Quora il faut disposer d’une invitation. Si certains lecteurs en possèdent, nous serons heureux d’en recevoir pour tester le service.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *