477-image1-fr1261434229.jpg

Quand un député veut nationaliser Internet !

Quelle n’a pas été ma surprise de lire cette information sur le web. Un député UMP des Yvelines, Jacques Myard, veut nationaliser Internet pour le rendre plus sûr selon lui et pour se protéger des États-Unis totalement maître du système.
 
C’est au cours d’un passage sur Radio Courtoisie, (une radio qui côtoie l’extrême droite) que le député Jacques Myard a livré ces propos que je pourrais qualifier d’ahurissants.
 

"Internet échappe aujourd’hui totalement à la France"

Ce député réaffirme dans un communiqué : "Il est indispensable de maîtriser ce réseau qui échappe aujourd’hui totalement à la France et aux États européens ". Et il continue avec d’autres idées du style "Internet fonctionne par l’attribution des DNS… totalement aux mains d’une société américaine, l’ICANN, … elle-même le faux nez du gouvernement américain… Les États-Unis sont totalement maîtres du système et peuvent ainsi espionner le monde entier, pour leur propre sécurité, mais aussi pour leurs intérêts industriels ou commerciaux. Ils savent, eux, ce qu’est l’intelligence économique".
 

Il faut nationaliser le réseau Internet "Les chinois l’ont fait"

Et il ne s’arrête pas là. Le député veut aussi : "créer des espaces de confiance au sein d’Internet qui échapperaient à toute tentative d’intrusion". PCImpact.com rappelle ces propos tenus sur Radio Courtoisie par ce député : "La vérité est que le réseau Internet aujourd’hui est totalement pourri. Et quand je dis pourri, c’est que peut-être nous avons tous dans notre réseau Internet des chevaux de Troie qui vont se réveiller peut-être dans un an, peut-être dans 18 mois, peut-être demain matin. C’est un réel problème… J’espère que l’on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau, et d’avoir la capacité de mieux le maîtriser, les Chinois l’ont fait".
 
Le député des Yvelines entend déposer un projet de loi pour nationaliser Internet. Si si, il le dit dans son communiqué.
 

"Jacques Myard a visiblement peur d’un outil qu’il ne comprend pas."

Avant que Monsieur Myard ne prépare son projet de loi, il serait bien inspiré de lire la réponse de Benjamin Bayart le président de FDN (French Data Network) écrite le 18 décembre dernier sur le blog de FDN. Point par point, Benjamin Bayart répond au communiqué du député en reprenant tous ces arguments et introduit sa réponse ainsi. " … Autant il n’est jamais urgent de répondre à l’injure, autant il est toujours important d’expliquer la réalité scientifique et technique aux gens qui ont peur. Jacques Myard a visiblement peur d’un outil qu’il ne comprend pas. Expliquons".
 
Allez Monsieur Myard, allez lire la réponse à votre communiqué,vous ne serez pas déçu et vous allez beaucoup apprendre sur ce qu’est Internet. Ça vous fait peur ?
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *