729-image1-fr1301244905.jpg

Qualys Browser Check : Tester la sécurité des navigateurs Web

Comment savoir si nos navigateurs web sont sécurisés et sans faille pour naviguer sur la toile ? Les plugins et toutes les extensions qu’on rajoute nous permettent de personnaliser notre navigation. Si l’on n’a pas paramétré leur mise à jour dans le navigateur, la tâche peut s’avérer ensuite fastidieuse. Et comment s’assurer que le navigateur est sans faille ?
 
La société Qualys propose un service en ligne gratuit (http://browsercheck.qualys.com) pour tester la sécurité et corriger les failles des navigateurs. Un clic sur le bouton "Scan now" nous permet d’avoir les résultats : affichage de la version du navigateur et liste des principaux plugins installés.
En face de chaque élément, si le bouton est vert tout va bien, si c’est orange il y a une mise à jour à faire et si c’est rouge, c’est que le plugin comporte une faille. Le bouton "Fix-It" permet la mise à jour en redirigeant vers le site officiel.
 
Cette opération est à répéter pour chaque navigateur.
 
Test sur le navigateur Safari 5 présent sur mon ordinateur.
 
 
 
Résultat du test
 
 
Je ne suis pas entièrement convaincu par ce service. Sur mes différents navigateurs, j’ai beaucoup plus d’extensions installées que celles affichées par Qualys Brothers Check. Si vous avez des remarques et des avis n’hésitez-pas à nous en faire part.
 
Pour la sécurité de mon ordinateur et les mises à jour des logiciels, j’utilise principalement Secunia sur lequel j’avais d’ailleurs rédigé un billet il y a quelques mois. Et c’est efficace.

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *