1266-image1-fr1399751855.jpg

Prezi, une alternative à PowerPoint

Prezi est un outil qui permet de créer des présentations interactives riches et attrayantes. Contrairement à PowerPoint de Microsoft ou Présentation d’Open Office, Prezi n’est pas basé sur le principe du défilement de diapositives. Il propose un format défilant « à l’infini » et permet d’agencer les idées par points de repères, un peu comme une cartographie.
 
C’est une vraie alternative aux présentations par diapositives que nous propose Prezi. Créé en 2009 par une société hongroise, disponible depuis le 2 avril 2014 en version française, ce logiciel a tout pour plaire, car il permet de donner aux présentations un côté beaucoup plus dynamique que ne permettent pas les présentations par diapositives.
 
 
 
 
Il faut cependant bien utiliser Prezi et concevoir des animations dont les messages sont forts. À vouloir trop en faire en utilisant des animations trop sophistiquées, le contenu risque d’être dilué et de devenir illisible. Concevoir une présentation avec Prezi se prépare vraiment.
 
Prezi est disponible sur PC et Mac (desktop), sur iPad, iPhone… en version gratuite et en version payante de 4,90 à 13,25 dollars par mois. Les différences entre versions gratuite et payantes portent principalement sur la taille de l’espace de stockage sur le cloud, le support Premium, la possibilité de remplacer le logo Prezi par le sien, la privatisation des présentations, l’édition d’images améliorées, ou encore la possibilité de travailler hors ligne. Avec la version gratuite, toutes les présentations sont publiques et visibles en ligne.
 
Il existe aussi une licence pédagogique gratuite pour les étudiants et les professeurs.
 
 
 
 
 
 
Voici à titre d’exemples deux présentations Prezi.
 
 
 
 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *