544-image1-fr1272490001.jpg

Pour avoir dévoilé le futur iPhone, la police perquisitionne chez lui !

Ça n’a pas trainé, une semaine après avoir dévoilé le futur iPhone avant sa sortie officielle, la police américaine a perquisitionné, vendredi dernier 23 avril, le domicile d’un journaliste.
 
Jason Chen est rédacteur en chef du blog Gizmodo.fr, un blog spécialisé dans le high tech. Il est à l’origine du scoop sur le prochain iPhone d’Apple diffusé sur Gizmodo.fr la semaine dernière. Il a publié des images du prototype qui selon le Figaro.fr "aurait été égaré par un ingénieur d’Apple… récupéré par un informateur… et acheté 5.000 dollars par Gawker, une galaxie de blogs qui englobe Gizmodo. "
 

Quatre ordinateurs, deux serveurs… saisis

La perquisition a commencé en l’absence du journaliste, qui l’a découvert en voulant rentrer chez lui. Quatre ordinateurs, deux serveurs, des clés USB et du menu matériel ont été saisis. Le mandat de perquisition lui a été présenté à ce moment là alors que cela faisait déjà plusieurs heures que la brigade était à l’œuvre. L’objet du litige n’était pas présent chez l’auteur de l’article, il avait déjà été rendu à Apple.
 

"Ce mandat de perquisition viole le droit à la protection des sources"

Les responsables de Gizmodo contestent cette perquisition, soutenus par l‘Electronic Frontier Foundation, une association qui défend la liberté d’expression sur Internet. Ce mandat de perquisition viole le droit à la protection des sources dont peuvent se prévaloir les journalistes. Ils considère que le mandat est invalide. La justice doit se prononcer prochainement sur ce "droit à la protection des sources" dont pourrait bénéficier Jason Chen.
 
Aucune inculpation n’a pour l’instant été prononcée.
 

Erreur humaine ou fuite contrôlée de la part d’Apple ?

Une précision importante me semble utile. Des bruits semblerait indiquer qu’Apple aurait volontairement égaré le prototype du futur iPhone pour provoquer le buzz comme sait le faire Apple avec sa communication méticuleusement orchestrée.
Le blog Gizmodo n’est pas du tout d’accord. Pour les responsables du blog, il ne s’agit pas d’une fuite contrôlée mais bien "… d’une simple erreur humaine d’un soir qui a empêché l’entreprise de contrôler aussi finement que d’habitude la diffusion d’information sur son prochain téléphone". Leur avis publié le 22 avril dernier me semble pertinent. "Apple n’a pas leaké l’iPhone, nous avons été meilleurs qu’eux".
 
 

 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *