766-image1-fr1305188380.jpg

Pour 8,5 milliards de dollars Microsoft s’offre Skype

Mardi 10 mai 2011 Steve Ballmer PDG de Microsoft et Tony Bates PDG de Skype annoncent le rachat de Skype par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars.
 

Accord

Dans un communiqué de presse Steve Ballmer explique :
"Skype est un service phénoménal adoré par des millions de gens dans le monde" "Ensemble nous créerons l’avenir des communications en temps réel pour que les gens restent facilement connectés à leur famille, leurs amis, leurs clients et leurs collègues partout dans le monde".
Tony Bates devient le président de la nouvelle division Microsoft Skype.
 

Skype

Avec 124 millions d’utilisateurs actifs Skype a donné envie.
Fondé en 2003, Skype est une messagerie instantanée/VoIP qui
permet de téléphoner gratuitement via internet, de téléphoner avec des tarifs réduits vers les fixes et les mobiles,…
 
En 2005 eBay rachète Skype pour 3,1 milliards de dollars.
En 2009 eBay vend Skype à un groupe d’investisseurs (fonds Silver Lake Partners et Andreessen Horowitz et les retraites du Canada) pour 1,9 milliard de dollars et garde 30% des parts.
En 2010 Skype annonce son intention d’entrer en bourse en 2011.
 

Google

Pourtant Google était bien parti pour s’approprier Skype. Mais des désaccords entre les dirigeants de Google ont fait capoté l’affaire. Dans son livre In The Plex (le monde de Google paru en février 2010), l’auteur retranscrit une interview de Wesley Chan (responsable du projet Google Voice) "La pire chose à propos de peer-to-peer, c’est qu’il ne fonctionne pas bien avec Google"   "Peer-to-peer se contente de manger votre bande passante ".
 
Selon Chan il aurait fallu tout réécrire pour intégrer Skype dans le système Google. Pour convaincre les dirigeants Chan a su brouiller les cartes.
 

Microsoft

Pour Microsoft, la transaction amène de nouveaux horizons en terme de stratégie et de développement.
– renforcement de ses solutions pour les entreprises (e-mail, la messagerie instantanée, la voix dans une application unique),
– atteindre un nouveau public avec l’intégration de Skype dans les services Live, dans Windows 7 et 8 Windows Phone et la console Xbox,
– améliorer l’offre payante.
 

Microsoft a t-il fait une bonne affaire ?

La note semble bien chère
Peter Bright, un développeur chez Microsoft explique "Même si Skype est un bien meilleur logiciel que Live Messenger, difficile de croire qu’il est 7 milliards de fois meilleur. […] Selon les termes de l’accord, pour chaque utilisateur de Skype, Microsoft paie environ 1 000 dollars. Et en moyenne, ces utilisateurs sont une source de profit d’environ 30 dollars […]. Ça fait une belle différence." (vu sur le site eco.rue89.com)
 
Les utilisateurs de Live Messenger devront passer à Skype ou fusion des deux messageries ?
Il est trop tôt pour affirmer que Microsoft a fait une bonne affaire. FaceBook, Google, et les opérateurs de téléphonie mobile sont bien présents sur le marché. Microsoft devra proposer des solutions bien attractives pour convaincre les utilisateurs.
 
Sources :

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *