817-image1-fr1311108082.jpg

Plus de 4000 sites frauduleux bloqués par Phishing Initiative

Phishing Initiative est un projet public lancé fin 2010 pour lutter contre les sites frauduleux pratiquant le phishing ou hameçonnage. En adhérant à ce projet, l’internaute devient acteur et aide à lutter contre les cybercriminels.
 
Le phishing est une technique cybercriminelle consistant à faire croire que l’internaute se trouve en présence d’un message ou d’un site Web de confiance, une banque, une administration… Le but, lui soutirer des renseignements personnels comme ses mots de passe, numéro de carte bancaire, date de naissance… afin de ponctionner ensuite de l’argent sur son compte bancaire, usurper son identité.
 
Phishing Initiative connaît un vrai succès. Plus de 4000 sites frauduleux ont été bloqués et neutralisés en moins de 6 mois. A la disposition des internautes, un site web, www.phishing-initiative.com, permet d’indiquer l’adresse supposée d’un site de phishing. Chaque site est vérifié par un expert et fait l’objet d’une validation et d’un blocage dans les navigateurs, si la menace est avérée. Le site Web est ensuite fermé définitivement.
 
 
En général les délais pour bloquer les sites sont très courts. Selon Silicon.fr,
"plus d’un quart ont été validées en moins de cinq minutes et plus de la moitié en moins de quinze minutes."

 
L’initiative a été lancée par Microsoft, Paypal et le CERT-LEXSI. Une association à but non lucratif a été créée pour gérer ce projet. Pour l’instant seuls les sites francophones frauduleux sont concernés. L’association souhaite l’étendre à d’autres langues prochainement.
 
 
 
 
 
Reportage d’envoyé spécial sur la cybercriminalité. Sources : phishing-initiative.blogspot.com/

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *