537-image1-fr1271403862.jpg

Plainte déposée par TF1 contre Youtube et Dailymotion

Entre TF1 et les plateformes vidéos, c’est bien connu, l’entente cordiale est de rigueur et ces sociétés s’apprécient au plus haut point. 100 millions d’euros demandés à Youtube et 40 millions à Dailymotion, c’est le montant des dommages et intérêt réclamés par TF1 il y a quelques jours pour "contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme" . Rien que ça !
 
Il y a déjà un moment que ça dure. TF1 se plaint de la diffusion illégale sur ces deux plateformes vidéo, de séries télé, de films, de spectacles qui priveraient la chaine de revenus publicitaires. Le site ecran.fr précise que pour un épisode de la série Heroes (pour ceux qui connaissent), le manque à gagner publicitaire est de 66 600 euros par épisode.
 
Google, propriétaire de Youtube, confirme la plainte déposée par TF1. Les sites communautaires affirment tous deux avoir mis des systèmes de filtrages et de blocage de vidéos déjà refusées.
Un responsable juridique de Daylimotion a confié à silicon.fr "On ne peut pas encore affirmer que la base de nos 5 millions de vidéos est vierge de tout contenus piratés mais nous mettons tous les moyens pour y arriver".
 
Ce conflit ne se réglera sans doute que devant la justice. Il y a déjà eu jurisprudence. Les plateformes de contenus vidéo sont considérées par la justice comme des hébergeurs et non comme des éditeurs de contenus. Il y aura du combat en perspective.
 
Qui veut gagner des millions ?
Réponse : C’est Bouygues, il réclame 140 briques  ! C’est mon dernier mot, Jean-Pierre…
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *