329-image1-fr1245743000.jpg

Piratage : amende record de 1,92 millions de dollars aux USA

Au États -Unis, la riposte graduée, ils ne connaissent pas. Un américaine, Jammie Thomas-Rasset, mère de famille de 32 ans vient d’être condamnée à payer 1,92 millions de dollars à six maisons de disques représentées par la RIAA – recording Industry Association of America – pour avoir mis à la disposition des internautes 24 fichiers mp3 à télécharger illégalement.
 
En 2007, elle avait été condamnée à payer 220 000 dollars pour la même affaire mais elle avait fait appel. La sanction est finalement beaucoup plus lourde.
 
Depuis 2002, les 6 maison de disques ont poursuivi plus de 35 000 internautes, pour un montant total de 100 millions de dollars, qui pour la plupart ont préféré un arrangement à l’amiable. Sauf Jammie Thomas-Rasset qui paye cher sa résistance. Mais elle souhaite faire appel de cette nouvelle décision.
 
L’industrie du disque, ne sort pas grandie de cette histoire et son image s’est quelque peu ternie. Mais elle peut aussi avoir à répondre des conditions de détection des adresses IP recueillies pour faire condamner les pirates supposés.
 
Un jeune avocat de 24 ans Kiwi Camara entend faire annuler l’ensemble des condamnations et obtenir de la RIAA le remboursement des 100 millions de dollars. C’est un pari audacieux.
 
Sources :
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *