1196-image1-fr1379390772.jpg

Phoneblocks : un portable contre l’obsolescence programmée

Le designer néerlandais Daves Hakkens n’aime pas l’obsolescence programmée qui génère des déchets électroniques à n’en plus finir. Pour contrer cette tendance des fabricants, il crée le Phoneblocks.
 

L’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée prévoit la mort prématurée de nos appareils électroniques pour consommer encore et encore. Des petits génies s’évertuent à coller les pièces au lieu de les visser. Les industriels suivent le mouvement en limitant l’accès aux pièces détachées. D’autres plus charmeurs arrivent à convaincre les consommateurs de remplacer leur appareil vieux d’un an, par le dernier qui intègre des révolutions comme un lecteur d’empreinte super sécurisé qu’une fillette a réussi à détourner tout en finesse !
 
 

 

Le Phoneblocks du designer néerlandais Dave Hakkens

 
 
L’idée est simple : un téléphone éternel où tous les composants (mémoire vive, écran, batterie, capteur Wi-Fi GPS, appareil photo…) peuvent être changés indépendamment en cas de défaillance.
 
 
 
Le projet Phoneblocks est en cours et plaît.
La vidéo de présentation a été vue  plus de 11 000 000 de fois.
 
 
Dave Hakkens a lancé une campagne sur le site de crowdfunding Thunderclap.it pour faire connaitre son projet. L’objectif est de convaincre des construsteurs pour développer son Phoneblocks.
 
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *