1039-image1-fr1338414898.jpg

Orange ferme définitivement son réseau mobile CFD

Qui se souvient du forfait Itinéris d’Orange lancé par France Telecom. Les rares clients possédant encore ce forfait ne pourront plus l’utiliser. Un courrier d’Orange leur a annoncé la fermeture définitive, le 7 juin prochain, du réseau mobile CSD (Circuit Switch Data), un réseau d’une autre époque utilisé par le forfait Itinéris.
 
Né il y a une vingtaine d’année, ce réseau mobile vit ses dernières heures. Le réseau CSD est utilisé pour les usages WAP (Itinéris fait appel aux services WAP) et les débits sont très faibles moins de 10 kilobits/seconde. Il appartient à la famille dite 2G. Il est vrai qu’aujourd’hui, avec la 3G et la 4G, les débits sont beaucoup plus rapides et sans communes mesures.
 
Fin juin, une autre page se tournera aussi. Le Minitel, âgé lui de trente ans, tirera définitivement sa référence. Il paraît qu’il reste encore 700.000 minitels en fonction.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *