643-image1-fr1290369259.jpg

“Offre légale” : le nouveau label Hadopi

Hadopi propose une offre de labellisation de téléchargement légal. Un décret a été publié le 10 novembre au Journal Officiel.
 
Cela concerne les offres de musique en ligne et de vidéos à la demande. Le principe est simple. Toute plateforme désirant obtenir ce label "Offre légale" propose à la Haute Autorité une liste de titres à labelliser accompagnée de l’autorisation des titulaires des droits. Cette liste est publiée sur le site Web de l’Hadopi et les ayant-droit ont un mois pour contester cette liste. Passé ce délai, la plateforme proposant le téléchargement obtient son sésame.
 
Ce qui est drôle voire comique, c’est que les sites de téléchargement illégaux comme "The Pirate Bay" ou "RapidShare" pourront obtenir le label "Offre légale" et qu’ils pourront l’afficher en bonne place sur leurs sites Web.
 
Il leur suffit de proposer une liste d’œuvres libres de droit ou sous licences libre et le tour est joué. Car le label "Offre légale" est attribué en fonction des listes proposées et non pour la globalité des titres proposés au téléchargement. Ce qui veut dire en clair qu’une plateforme proposant une sélection d’œuvres en téléchargement légal et le reste en téléchargement illégal sera labellisée par l’Hadopi.
 
Même si ce label est uniquement valable pour les offres légales, il faudrait être naïf pour imaginer que des plateformes proposant aussi du téléchargement "illégal" ne sauront pas utiliser ce label à leur avantage.
 
Encore bien joué Hadopi.
 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *