Normes européennes du e-commerce : vers une authentification forte des paiements

Normes européennes e-commerce : vers une authentification forte des paiements en ligne

Selon les dernières normes européennes en cours d’élaboration, les paiements en ligne qui dépasseraient les dix euros seront soumis à une authentification forte des cyber-acheteurs. Pour la FEVAD cette sécurité ultra vigilante sera un sacré coup de frein au développement du e-commerce européen surtout à l’heure des paiements sans contact.

Sens des abréviations :

FEVAD : fédération des professionnels de la vente à distance
ABE : Autorité Bancaire Européenne
DSP2 :Directive sur les Services de Paiement
RTS : Regulatory Technical Standards

La DSP2 a pour objectif d’ « harmoniser, d’innover et de sécuriser » le e-commerce européen. L’ABE se charge de mettre en place les nouvelles normes techniques réglementaires (RTS). Dans ces nouvelles règles il est indiqué de renforcer la sécurité des paiements en ligne au-delà de dix euros via une authentification forte des cyber-acheteurs.

Pour la FEVAD cette façon de penser est irréaliste surtout qu’aujourd’hui les paiements sans contacts (donc sans authentification) foisonnent en Europe.
Une étude du cabinet  Clever Advice renforce cet argument : 25 % des abandons de panier sont le résultat d’une procédure authentification légèrement trop ardue pour les internautes.

La FEVAD et 18 autres associations du e-commerce européen proposent une authentification des cyber-acheteurs plus souple dite mixe. Les e-commerçants, qui connaissent parfaitement les risques des paiements en ligne, pourraient juger d’eux-mêmes si une authentification forte est nécessaire ou non, selon la nature de la transaction, de la fidélité des e-shoppers,…

La FEVAD souhaite que les autorités françaises interpellent l’Union Européenne sur ces nouvelles règles en cours qui auraient un impact néfaste sur le e-commerce européen si elles devaient s’appliquer.

 

Sources :
> fevad.com : Les nouvelles normes européennes sur le paiement en ligne pourraient sérieusement impacter le e-commerce
> fevad.com : Nouvelles normes européennes sur le paiement en ligne : la Fevad demande l’intervention des autorités françaises auprès de l’Union européenne
> ecommerce-europe.eu : Targeted Authentication’ best answer for secure and convenient online payments
ecommerce-europe.eu: Recommendations for improving only payments regulation

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *