Néon d'Opéra, le navigateur de demain ?

Néon d’Opéra, le navigateur qui bouscule nos habitudes

Nos habitudes de navigation datent. Depuis plusieurs années l’interface des navigateurs a peu changé. Néon d’Opéra propose quant à lui une nouvelle expérience utilisateur, une autre façon de surfer sur le web plus dynamique, plus adaptée aux contenus et plus attractive.

Le web est vieux d’une vingtaine d’année et depuis il a bien changé. Les navigateurs sur lesquels nous surfons n’ont pas beaucoup innové question expérience utilisateur. Pourtant, les contenus sont devenus plus riches. Les internautes ne consultent plus seulement de simples pages ou documents. Le nouveau navigateur d’Opéra, Néon, vient bousculer nos habitudes. Lancé le 12 janvier dernier, il fait l’unanimité. Son intention n’est pas de détrôner les vieux navigateurs. Il n’est qu’un concept qui propose une navigation plus interactive avec le contenu.

Néon affiche une interface simple, efficace et design et propose une expérience utilisateur beaucoup plus dynamique, plus attractive. Les fonctionnalités se déplacent selon nos préférences.

D’abord, la page d’accueil s’approprie le fond d’écran du bureau en transparence. Ensuite, les fonctionnalités sont réparties dans des barres latérales à droite et à gauche.
À droite, ce sont nos favoris qui s’affichent sous forme de bulles. À droite, nous avons accès à un lecteur vidéo, une galerie d’images et aux téléchargements. Plus nous utilisons des fonctionnalités ou des favoris, plus elles ou ils s’afficheront en haut de l’écran.

Il est possible de visualiser une vidéo en format pop out et surfer en même temps. Il est aussi possible de surfer sur deux sites simultanément. La fenêtre du navigateur se scinde en deux. Si nous souhaitons capturer et archiver une image vue sur le web c’est possible. Il suffit de l’épingler dans la galerie d’images.

Les premiers qui ont surfé sur Néon ont été séduits, mais attendent que ce dernier fasse ses preuves avant de le sélectionner comme navigateur favori. En 2017 le navigateur Opera reprendra quelques fonctionnalités de Néon.

> Pour naviguer sur Néon par curiosité c’est par là : opera.com : Say hello to Opera Neon, our new concept browser

 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *