459-image1-fr1259011701.jpg

Ne souriez pas, vous êtes sur Facebook !

En congé maladie pour dépression, une québécoise se voit supprimer ses allocations maladie par son assurance. Le motif : elle sourit sur Facebook. Son assureur a trouvé qu’elle était un peu trop heureuse sur ces photos trouvées sur le Net.
 
La jeune femme de 29 ans tente de se justifier en expliquant qu’au moment où ont été prises les photos, elle essayait de s’amuser pour tenter d’oublier sa dépression. Mal lui en a pris. Sa compagnie d’assurance a considéré qu’elle pouvait reprendre le travail et a cessé de lui verser ses allocations maladie depuis l’automne.
 
On peut longtemps débattre sur le fait de savoir si cette jeune femme était réellement en dépression. Là n’est pas réellement la question soulevée par cette histoire qui n’est pas un cas isolé. Ce qui est vraiment inquiétant c’est l’utilisation de tout ce que nous pouvons laisser volontairement ou non sur la toile, par les compagnies d’assurance, les employeurs, les banques et tous ceux qui peuvent s’intéresser de près ou de loin à notre vie privée.
 
Cette jeune femme assure que son profil Facebook était verrouillé. Seules les personnes déclarées comme ses amis et ayant l’autorisation de consulter son espace privé avaient accès aux photos trouvées par la compagnie d’assurance. Comment se sont-elles retrouvées dans la « nature » ?
 
Est-ce que le Net et les réseaux sociaux vont devenir un vaste espace d’investigation pour tous les chasseurs de vie privée ? Ne vous faites pas d’illusion, c’est déjà une réalité. On nous surveille !
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *