242-image1-fr1238144977.jpg

Musique gratuite sur Internet, une illusion ?

Il y a du remue-méninge économique chez les grands sites de musique en ligne. Ils se cherchent un nouveau modèle économique. Accès payants et publicités audio font leur apparition. Finalement la musique gratuite sur Internet n’est-elle qu’une illusion ?
 
Alors que Deezer a déjà annoncé un accès payant pour les smartphones (l’écoute reste gratuite autrement) et l’apparition de spots publicitaires tous les quarts d’heure dans la programmation musicale diffusée en streaming, c’est au tours de Last.fm, avec plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde, de rendre son accès payant pour écouter en illimité la musique sur leur site.
 
3 euros, c’est la somme qu’il faudra désormais débourser mensuellement, à moins de résider aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Allemagne, où le service restera gratuit.
 
Jiva, le plus gros concurrent français de Deezer, réfléchirait lui aussi à monétiser son site, tout en souhaitant garder une version gratuite.
 
Ces nouvelles pratiques commerciales ne manqueront pas de faire fuir les internautes qui se tourneront sans aucun doute vers d’autres sites, gratuits et sans publicité.
 
24 sites de musiques gratuites en ligne en remplacement de Last.fm
(proposés par accesoweb.com) : 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *