290-image1-fr1242291685.jpg

Musée français de la photographie, 7000 clichés disponibles sur le net

C’est une première et une révolution dans le monde des musées en France.
Avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le musée français de la photographie qui rassemble une des plus importantes collections au plan international propose de découvrir sur son site Internet 7000 images numérisées en haute définition.
 
Machines à dessiner, appareils argentiques ou numériques, matériel de laboratoire, images d’amateurs, de professionnels, d’artistes, documents anciens, affiches publicitaires, livres de photographes… Plusieurs milliers d’objets accompagnés de leurs fiches descriptives sont accessibles et leur nombre s’accroît régulièrement.
 
Le musée innove à plus d’un titre. Non seulement le nombre d’images mise à la disposition des internautes est impressionnant, mais en plus il offre la possibilité de découvrir de nombreux objets et documents sous tous les angles avec parfois plus de douze vues différentes accompagnés d’une description très détaillée.
Les images sont d’une qualité exceptionnelles.
 
Chacun peut découvrir à loisir ce qui l’intéresse et la recherche peut s’effectuer selon plusieurs critères comme par exemple la catégorie de l’objet (document, image, matériel), l’auteur, la marque, le lieu ou encore l’époque.
 
Copie d'écran www.museedelaphoto.fr
 Copie d’écran www.museedelaphoto.fr
 
 
Une initiative qui est à saluer car le partage des connaissances et l’accès à la culture sur Internet ne demande qu’à se développer. Les passionnés de photographies en allant sur le site ne manqueront pas d’aller aussi faire un tour au musée, à Bièvres dans l’Essonne, pour découvrir en grandeur nature tous ces objets.
 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *