money-256319_1280

Moteurs de recommandation : Proposer le bon produit et augmenter ses ventes

La compétition est rude entre sites e-commerce toujours plus nombreux sur le Web. Pour se démarquer et proposer à l’internaute des expériences d’achat positives, les commerçants se tournent vers des technologies innovantes et personnalisées telles que celles utilisées par les moteurs de recommandation pour attirer de nouveaux clients, les fidéliser et vendre davantage.

L’expérience client, bonifiée, ne peut plus être mise de côté. Les sites qui ne la mettent pas au centre de leur stratégie de vente, tout comme les magasins physiques d’ailleurs, risquent de connaître des jours difficiles.

Comment fonctionne un moteur de recommandation

Un moteur de recommandation est basé sur des algorithmes permettant de présenter des produits susceptibles d’intéresser l’utilisateur lors de sa visite sur un site.

Pour faire fonctionner un moteur de recommandation, de très nombreuses données sur les utilisateurs sont collectées et analysées. Par exemple le système qui embarque le moteur de recommandation va être capable de récupérer une liste de produits achetés en ligne, ou consultés par l’utilisateur, de regarder le temps passé sur une page, d’analyser son comportement en ligne et même d’analyser son réseau social…

Toutes ces données récoltées permettent de bâtir entre-autre, des modèles utilisateurs et d’extraire à partir de toutes ces données des listes de recommandation personnalisées les plus pertinentes possible, permettant de suggérer des produits différents en fonction de chaque internaute.

Le futur e-commerce

Le sondage Rethinking Retail mené par Infosys en 2014 apporte ces précisions :

86 % des consommateurs en ligne ayant expérimenté une technologie de personnalisation admettent qu’elle a influencé leurs décisions d’achat… 69 % des acheteurs en ligne ont indiqué que la cohérence du service client entre boutique physique et en ligne est très importante pour eux.

Le nombre d’internautes qui achètent en ligne est en constante augmentation et représente pour les commerçants un potentiel de croissance important. Pour ne pas rester en marge de ce potentiel, les commerçants doivent connaître davantage leurs clients et leurs visiteurs.

Xavier Guérin, Vice-Président EMEA du Business Development, Partenariats & Alliances chez MapR :

Le futur du shopping sera caractérisé par une interaction homogène et continue entre le consommateur et le moteur de recommandation, qui aura pour rôle de guider l’acheteur tout au long de son parcours d’achat.

 

Sources :
> www.skeelbox.com/etude-5-moteurs-de-recommandation/ – 5 moteurs de recommandation.
> www.ecommerce-nation.fr/les-dessous-des-moteurs-de-recommandation/ – Les dessous des moteurs de recommandation
> www.usine-digitale.fr/article/les-moteurs-de-recommandation-vont-revolutionner-le-e-commerce.N354521 – Les moteurs de recommandation vont révolutionner le e-commerce

> Source du visuel : Pixabay

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *