Google propose depuis quelques jours un modéliseur de bâtiments permettant de réaliser une vue en 3 D d’un immeuble, d’une maison à partir de Google Earth.
Pour l’instant Building Maker est limitée à une cinquantaine de villes dans le monde. En France, seulement Lyon et Marseille sont concernées, mais d’autres villes comme Paris suivront prochainement.
Le principe est très simple et la modélisation s’effectue en quatre étapes. Mais avant toute chose il faut avoir installé Google Earth sur son ordinateur. Et ensuite aller sur Building Maker.
- Sélectionner un lieu où effectuer la modélisation.
- Ensuite, il y a à notre disposition des volumes (boites, prismes, pyramides …) qu’il faut aligner sur les différentes vues aériennes du bâtiment proposées par Google. Les textures s’appliquent automatiquement sur les volumes créés.
- Il reste à enregistrer le modèle réalisé dans la banque d’images 3D de Google.
- Avant son intégration dans Google Earth, le modèle fera l’objet d’une vérification et d’éventuels ajustements.

J’ai modélisé le bâtiment juste derrière le phare, avant d’écrire ce billet pour tester l’application.
Google, avec ce nouveau service, entend lancer une modélisation du monde entier en 3D. La stratégie adoptée par le géant de Mountain View est de générer un contenu réalisé par une multitude d’internautes bénévoles.
Et je peux vous le dire, j’ai moi aussi participé à la réalisation de cette cartographie en 3D. Avant d’écrire ce billet, je me suis exercé sur un bâtiment de Marseille. Et le résultat est plutôt pas mal.