1182-image1-fr1374530997.jpg

L’urine, une source d’énergie pour recharger les portables

Des chercheurs britanniques ont mis au point une nouvelle technique pour produire de l’électricité à partir de l’urine. Ils affirment pouvoir produire suffisamment d’énergie pour faire fonctionner un téléphone portable.
 
Cette information a été publiée sous la forme d’une étude, mardi 16 juillet 2013, dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics. Les scientifiques ont pu téléphoner quelques instants, surfer sur Internet et envoyer des textos. C’est une première mondiale. Bien sûr, ce n’est qu’un début car maintenant, le challenge pour les scientifiques est de pouvoir recharger complètement un téléphone et l’utiliser dans des conditions normales.
 
Le Dr Ioannis Ieropoulos de la West of England University s’est félicité et a indiqué :
« Utiliser le produit-déchet ultime comme source d’électricité, on ne peut pas faire plus écolo. Nous sommes très enthousiastes, car c’est une première mondiale ».

 
Les scientifiques vont pouvoir travailler sur une technologie basée sur la pile à combustible microbienne. La dégradation de la matière organique par les microbes produit de l’énergie. L’urine, ressource qu’on peut qualifier d’inépuisable, va stimuler les microbes et augmenter ainsi la quantité d’énergie produite. Dans un avenir proche, le Dr Ioannis Ieropoulos espère pouvoir fournir l’énergie nécessaire à une salle de bain et faire fonctionner tous ses équipements et son éclairage.
 
Et si l’urine représentait une source d’énergie pour le futur ?
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *