274-image1-fr1240908434.png

Logiciels de retouches photo

Recadrer une photographie, retoucher une image pour l’insérer dans son site Internet peut s’avérer difficile avec des logiciels professionnels comme photoshop. Cela demandent une certaine prise en main qui n’est pas intuitive pour tout un chacun. De plus, l’achat du logiciel n’est pas à la portée de toutes les bourses.
 
Une alternative existe. Vous pouvez trouver sur le net plusieurs logiciels destinée à satisfaire le grand public, conçus pour faire de la retouche rapide de photographies. Même les néophytes pourront s’en sortir car ces logiciels proposent des réglages standards que l’on retrouve également sur Photoshop faciles à mettre en œuvre ( luminosité, contraste, teinte, saturation…) et de nombreux filtres artistiques (aquarelle, pastels, dessin, pointillisme…).
 
Retailler une image, la redimensionner, l’enregistrer sous différents formats en JPG, TIF, GIF, PNG,… devient un jeu d’enfant. Une fonction comme le traitement par lot peut s’avérer très intéressante. Cela permet de redimensionner une série d’images pour que toutes les images possèdent la même dimension par exemple, et tout cela en une seule opération.
 
En général les logiciels gratuits comme IrfanView, PhotoFiltre sont utilisables seulement dans le cadre privé. Mais pour une utilisation commerciale ou professionnelle, il est conseillé d’acheter la licence qui coûte seulement entre 10 et 20 euros* par utilisateur. C’est peu comparé aux 1500 euros* que vous devrez débourser si vous souhaitez acquérir Photoshop CS4. Photoshop propose tout de même une version simplifiée qui reste très intéressante. Il s’agit de Photoshop elements 7, qui affiche actuellement un prix de 75 euros*.
 
*Ces prix sont donnés à titre indicatifs en date du 28 avril 2009
 
Télécharger une sélection de logiciels de retouche d’image
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *