844-image1-fr1314794876.jpg

L’Inkling : retranscrire vos esquisses papier en fichiers numériques

Une petite révolution pour les graphistes ? Dessinez, faites vos croquis sur une feuille de papier et récupérez sur votre ordinateur le fichier numérique sous différents formats dont le vectoriel.
 
Wacom lance un nouveau produit dénommé Inkling, disponible à partir d’octobre 2011. Il intéressera certainement les graphistes. Jusqu’alors, on pouvait dessiner avec une tablette graphique. Et le dessin apparaissait sur l’écran de l’ordinateur. L’Inkling propose de dessiner directement sur papier avant transfert sur le PC ou le Mac.
Source de l’image : www.wacom.eu
 
  
L’Inkling se présente sous la forme d’un boitier que l’on clipse sur une feuille. N’importe quel type de papier peut être utilisé. Un stylo électronique à encre, à mine interchangeable permet de dessiner et réaliser des croquis. Le boitier récepteur, au moyen d’ultra-sons et d’infra-rouges enregistre l’ensemble des informations. Il y a également la possibilité de créer des calques en appuyant sur le boitier.
 
Il ne reste plus qu’à transférer via l’USB le document ainsi créé. L’enregistrement se fait sous tous les format classiques : jpg, png, gif, tif, bmp… et aussi sous format vectoriel. Et c’est là que réside l’intérêt de l’Inkling. Pouvoir ensuite retoucher le document directement dans Illustrator ou Photoshop par exemple.
 
 
 
 
 
 
Son autonomie est annoncée par le constructeur à 15h en utilisation. Pour le recharger, comptez 3h. L’autonomie est de 8h pour le boitier récepteur et la capacité de stockage de 2 Go.
 
Côté prix, l’appareil est annoncé aux alentours de 170 euros.
 
Je n’ai pas pu essayer l’Inkling, mais une question me taraude. Il n’y a pas de gomme puisque le dessin se fait à l’encre. Soit on est très bon et on est capable de réaliser une esquisse sans rature aucune. Autre solution, réaliser d’abord un brouillon et repasser par dessus.
 
On attend vos réactions sur le blog quand vous aurez testez l’Inkling.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *