yotpo

L’État du commerce électronique : Rapport de référence

Une étude sur le e-commerce mené par Yotpo, spécialiste dans ce domaine a été mené en 2015 à travers plus de 120.000 magasins de commerce électronique de toutes tailles, répartis dans le monde. Elle est basée sur 65 millions de commandes et de deux milliards dollars de transactions.

Le rapport donne des chiffres-clés intéressants sur de nombreuses composantes du e-commerce et notamment sur les sources de trafic les plus importants et leurs répartitions.

 

Les sources de trafic et le e-commerce

Yopto-1

Si l’on regarde les chiffres détaillés par Yotpo, le trafic le plus important est celui généré par l’accès direct pour 40 %. Ce sont les enseignes qui ont pignon sur rue qui en profitent directement. Vient ensuite le trafic lié à la recherche pour 34 %. Le trafic social ne représente à l’heure actuelle que 6 %, mais il est en progression avec l’arrivée du bouton « Achetez » sur les réseaux sociaux.

 

La qualité des sources de trafic

 

Yopto-2

Tous les trafics ne se valent pas. La durée de la visite sur une boutique en ligne est l’un des critères qui permet d’en apprécier sa qualité, même si la notion de conversion de la visite en achat, en lien avec la durée, n’est pas clairement établie. Le réseau social Instagram est celui qui produit les visites les plus longues, suivi de près par celles générées par les e-mail, les liens sur les autres sites et le trafic direct. Facebook, Twitter et Pinterest ont encore de bonnes marges de progression.

 

Le trafic mobile et non mobile

Yopto-3

Selon les données de l’étude sur le e-commerce mené par Yotpo, 38 % du trafic est issu du mobile contre 62 % pour le non mobile. Attention, qui dit visites ne dit pas forcément achat.

Ce qui est intéressant à regarder, ce sont les chiffres de répartition entre mobile et non mobile. Instagram est mobile à presque 97 % quand LinkedIn ne l’est qu’à 5 %. On peut dire aussi que les réseaux sociaux généralistes se partagent entre source de trafic mobile et desktop : Facebook avec près de 62 %, Pinterest 52 % et Twitter 52 %.

Le trafic direct ou issu de la recherche, comme celui lié à YouTube est quant à lui plutôt Desktop.

Lire l’étude complète The State of eCommerce : Yotpo Benchmark Report

 

Sources : http://cdn2.hubspot.net/hubfs/462213/Yotpo_eBook_Benchmark_2015.pdf – The State of eCommerce : Yotpo Benchmark Report

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *