1336-image1-fr1420695259.jpg

Les soldes d’hiver ont démarré le 7 janvier, 4 conseils pour éviter les cyber-attaques

Stéphane Castagné de Barracuda Networks nous informe sur les risques et les précautions à prendre pendant les soldes, période de forte activité commerciale. Il nous donne les clés pour ne pas se faire pirater son compte bancaire lorsque l’on fait son shopping avec son smartphone ou sa tablette, voir même son ordinateur.
 
Les cybercriminels sont aux aguets lorsque des périodes comme les soldes, orchestrées par les e-commerçants, se présentent. Ils sentent le pic d’activité pour les achats en ligne et souhaitent tout simplement se servir au passage en opérant de nombreuses tentatives de piratage auprès des particuliers, mais aussi des entreprises.
 
Quelles précautions prendre ? Voici ses 4 conseils.
 
  • Penser à bien faire les mises à jour de ses applications, de son système d’exploitation et des logiciels de sécurité pour éviter d’être exposé aux failles de sécurité
  • Ne pas oublier les règles d’or : avoir un mot de passe sécurisé, bloquer les fenêtres pop-ups, commander sur des sites fiables en utilisant des connexions sécurisées…
  • Faire attention au phishing et ne surtout pas cliquer sur les liens présents dans un e-mailing pensant faire l’affaire du siècle. Les mauvais plans se cachent souvent derrière ce type de liens.
  • Se méfier des réseaux ouverts comme le Wi-Fi public. C’est bien pour accéder à Internet, mais le faible niveau de cryptage peut permettre aux cybercriminels de récupérer vos informations bancaires très facilement.
 
Stéphane Castagné indique enfin que les trojans se cachent souvent dans les applications gratuites d’éditeurs non identifiés. Donc prudence lorsque vous téléchargez une application.
 
 
Source : www.globalsecuritymag.fr/ – Stéphane Castagné, Barracuda Networks : Cyber-attaques pendant les soldes, 4 conseils pour les éviter
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *