En début d’année, Google affichait les nouvelles pages AMP dans son carrousel de News. En fin d’année elles s’inviteront dans les résultats mobiles.
Google a déjà su motiver les développeurs à penser mobile avec son label Mobiles-Friendly. Le but étant de créer des interfaces dédiées aux mobiles pour une meilleure expérience mobinaute. Pour ce faire, Google a labellisé les sites web tournés mobile et a boosté leur référencement.
Dorénavant, Google les encourage à aborder de nouveaux projets mobiles avec son format AMP. AMP pour “Accelereated Mobile Pages”.
Les pages AMP ont pour objectif d’accélérer le chargement des pages web sur mobile en épurant le code de scripts tiers tel que Java Script et stocker les pages en cache sur les serveurs Google ou votre serveur. Ces pages s’affichent 4 fois plus vite, voire plus, qu’une page traditionnelle. Elles sont avant tout dédiées aux médias pour faciliter la lecture mais Google pense aussi e-commerce pour le futur.
> Lire l’expérience des pages AMP d’eBay
Contrairement au label Mobiles-Friendly, Google explique que les pages au format AMP ne seront pas favorisées dans les résultats de recherche. Mais il faut se souvenir que l’algorithme de Google privilégie les pages web qui s’affichent rapidement.
Pour inciter les développeurs à jeter un œil sur son format AMP, Google annonce la présence de 150 millions de pages AMP dans son index et chaque semaine 4 millions de nouvelles pages AMP apparaissent. En fin d’année elles s’afficheront dans les résultats mobiles reconnaissables par une icône en forme d’éclair suivi d’ « AMP ». Si les mobinautes cliquent sur ces résultats de recherche ils seront dirigés directement vers les versions AMP.
Sources :
> webrankinfo.com : Le guide ultime des pages AMP
> abondance.com : Les contenus AMP arrivent dans les résultats naturels de Google (mobile)
> journaldunet.com : Google AMP : les premiers retours du Parisien, des Echos et de RTL
> ampproject.org