921-image1-fr1323849325.jpg

Les manuscrits de la mer Morte sur Internet

Datés entre 250 avant J.-C. et 100 après J.-C., ils contiennent les plus anciens textes de la bible. « C’est la découverte la plus importante du XXe siècle et nous allons la partager avec la technologie la plus avancée du XXIe siècle » s’enchante Pnina Shor, responsable du projet au département israélien des antiqués.
 
Les manuscrits de la mer Morte ont été retrouvés dans des grottes à Qumrân au-dessus de la mer Morte par des bergers bédouins entre 1947 et 1956. C’est la plus importantes découverte archéologique du XXe siècle.
 
 
Google s’est associé avec le Musée National d’Israël pour partager sur Internet les rouleaux de la mer Morte. Le projet d’un coût de 2,5 millions d’euros utilise la technologie d’imagerie multispectrale de la NASA.
«Des détails invisibles à l’œil nu peuvent être agrandis jusqu’à 1 200 mégapixels, soit une résolution 200 fois supérieure à celle d’un appareil photo ordinaire».
 
Cinq rouleaux dont le livre d’Isaïe ont été numérisés et sont lisibles sur Internet. La technologie employée permet au lecteur de sélectionner un passage qui sera traduit en anglais via une popup.
Une édition numérique est à l’ouvrage pour permettre aux chercheurs d’accéder aux manuscrits plus facilement.
 
Source : lemonde.fr

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *