femme tenant un smartphone

Les beacons en pleine croissance, pour offrir une nouvelle expérience client

Les beacons, c’est sûr, vont révolutionner la façon dont les magasins vont offrir une nouvelle expérience client digitale. Ces petits capteurs installés dans les boutiques, interagissent avec les smartphones des clients pour leur offrir des bons de réductions, des cadeaux, des offres diverses… mais ils sont également capables de capter des données sur les comportements et parcours des acheteurs.

Vous recevez un message de bienvenue sur votre smartphone quand vous entrez dans un magasin. Ensuite, guidé vers le produit que vous recherchez, votre smartphone vous donne toutes les caractéristiques détaillées de celui-ci. Une petite réduction en passant vous est offerte si vous restez devant un produit dans un rayon, une incitation pour vous décider à l’acheter… Ceci existe déjà et c’est ce que proposent certaines enseignes, avec l’installation de bornes interactives appelées Beacons.

Le Beacon est en fait un petit capteur positionné dans un lieu physique ou une enseigne et qui permet de « réveiller » une application installée sur n’importe quel smartphone via le signal Bluetooth dans un champ de portée d’environ 50 mètres. L’application, installée par le propriétaire du smartphone va pouvoir émettre des notifications personnalisées. L’application peut aussi afficher des informations sur l’endroit où vous vous trouvez. Dans un musée, une exposition, un salon, un centre commercial, c’est très pratique pour être guidé. L’application, via le Beacon peut bien sûr vous envoyez des offres, vous proposer un programme de fidélité.

Pour que cela fonctionne, il faut avoir télécharger l’application proposée par le commerçant et avoir activé le Bluetooth de son smartphone.

Apple est le premier à avoir généralisé l’utilisation de Beacons dans ses Apple store américains. En France, plusieurs initiatives ont vu le jour : le déploiement de Beacons par Easyjet dans certains aéroports français, la fidélisation de clients dans certains magasins Carrefour ou encore l’application mobile PMU qui invite ses utilisateurs, lorsqu’ils passent à proximité d’un point de vente, à entrer…

D’autres installations de Beacons n’ont pas forcément de vocation marchande, mais sont là pour accompagner et offrir un service en plus : visite du Château de Versailles, accompagnement des enfants dans le CHU de Rennes par le biais de jeux pour limiter leur stress…

Noureddine Bekrar du Journal du Net :

“Il existe aujourd’hui plusieurs centaines d’opérations ou d’initiatives embarquant des Beacon dans le monde, et des millions de Smartphones compatibles. Avec encore pas mal d’expérimentation de-ci-delà, tout cela laisse quand même à penser que cette technologie innovante qui est au début de sa mise en place dans le domaine du B2C, est en train de devenir une opportunité pour repenser pas mal de stratégies marketing notamment avec les promesses de fluidité et de simplicité qu’elle véhicule.”

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *