623-image1-fr1286399381.jpg

Le WebP va t’il remplacer le JPEG ? Google y croit.

Google travaille actuellement sur un nouveau format libre d’image, le WebP. Ce format destiné pour le Web est plus léger que ceux utilisés actuellement. Le but, accélérer la vitesse d’affichage des pages Web.
 
Les photos prennent de plus en plus de place sur le Web et l’affichage des sites n’est pas toujours très rapide. Google souhaite proposer ce nouveau format de compression et compte bien l’imposer. Les formats JPEG, PNG et GIF utilisés actuellement sur Internet ne vont plus faire le poids. Selon Google le nouveau format Webp permettrait de gagner jusqu’à 40 % du poids des images pour une qualité équivalente.
 
Google a bien une idée derrière la tête : Les mobiles et la publicité, dans lesquels la firme de Mountain View investit énormément. Des pages qui se chargent plus vite, c’est mieux pour tout le monde et ça peut rapporter gros pour ce géant du Web.
 
Le navigateur Google Chrome va permettre à Google de lancer ce nouveau format dédié au Web.
 
Les outils permettant de convertir les images au format WebP seront disponibles prochainement.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *