Créer un bon visuel pour une fiche produit e-commerce

Le visuel, un élément essentiel de la fiche produit pour un site e-commerce

Lors de l’acte d’achat sur un site e-commerce, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité d’une page produit. Le visuel de la fiche produit est un élément essentiel. Si le visuel est de mauvaise qualité ou si la fiche produit n’en a pas, l’acheteur potentiel passe son chemin.

Il est difficile de faire une bonne page produit et il n’existe pas de recette miracle, même si certains critères sont indispensables comme la composition d’un produit, ses dimensions ou encore sa disponibilité. Les avis clients sont des éléments intéressants qui peuvent aussi déclencher l’acte d’achat. L’organisation de la page peut varier en fonction des produits. Les critères ergonomiques comme le panier toujours accessible sur la page produit pour transformer la consultation en acte d’achat est également indispensable.

Pour chaque type de produit l’expérience utilisateur sera différente et on ne peut pas dire qu’il n’y a qu’une seule bonne fiche type. On n’achète pas un produit informatique comme on achète un livre et le e-commerçant doit comprendre comment fonctionne l’internaute qui viendra acheter sur son site pour proposer la meilleure fiche produit.

Mais ce qui peut vraiment augmenter le taux de transformation, c’est la présence d’un visuel de qualité sur la fiche produit. Si plusieurs visuels sont présents, vue sous différents angles, produit en vision 360 degrés, le taux de conversion augmente encore très sérieusement de plus de 40 % selon Aude Chardenat de LSA Commerce connecté.

Pierre Giraud, directeur marketing de Brandbank :

“67 % des consommateurs ne choisissent pas un produit s’il n’a pas de visuel ».

Amélie Le Calvez, directrice de production chez Presswall :

“Les marques qui choisissent d’investir dans une photo e-commerce de qualité ont toutes les chances de voir leur taux de conversion par visiteur augmenter… et leur taux de retour diminuer”.

Proposer une bonne fiche produit demande du temps, de la réflexion et du travail. Avoir des visuels de qualité, ce n’est pas neutre en terme d’investissement si vous faites appel à des professionnels. À moins que vous ayez cette compétence en interne. Mais sans photographie de qualité, une bonne fiche produit, aussi bien élaborée soit-elle, ne séduira pas complètement les internautes.

> Source :www.lsa-conso.fr/ – La fiche-produit de votre site e-commerce est primordiale… Et on vous dit pourquoi !

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *