Le storytelling, l'art de raconter une sacrée bonne histoire sur sa marque

Le storytelling, l’art de raconter une sacrée bonne histoire sur sa marque

Jack Daniel’s a l’art de raconter les histoires. Pour une campagne de sa marque, intimement assimilée à la liberté, à l’ouest américain, aux racines provinciales du Tennessee, à la musique, à l’esprit rebelle, Jack Daniel’s affiche un homme avec une guitare qui trace son chemin dans la rue et une phrase. « Mr Jack Daniel n’était pas un saint, mais il a créé une forme de religion ». C’est tout l’art du StoryTelling, savoir raconter l’histoire de sa marque autrement qu’avec un contenu classique déjà vu, déjà lu.

Le storytelling

Le storytelling c’est savoir émouvoir et séduire avec une histoire pour passer un message qui perdure et transforme votre marque en légende. Pour perdurer il faut toucher les internautes en créant un lien émotionnel avec votre entreprise, votre produit. Les campagnes émotionnelles sont beaucoup plus efficaces que les campagnes traditionnelles. Les grandes marques telles qu’Apple et ses keynotes ou encore Jack Daniel’s sont devenues des légendes. Les consommateurs se reconnaissent à travers elles et savent en parler mieux qu’elles sur les réseaux sociaux et ailleurs. Par exemple, certains utilisateurs d’Apple n’hésitent pas à se revendiquer « Apple addict ».

Le storytelling a d’abord été appliqué dans la presse écrite américaine dans les années 1970. Les articles relataient le monde avec un mélange de style journalistique et de fiction. Un des pionniers du genre est Tom Wolfe qui expliquait qu’un article pouvait se lire comme un roman.  Le web s’est approprié cette forme de journalisme narratif, de plus en plus repris dans le content marketing.

Les marques ont bien compris que les bannières publicitaires classiques étaient rejetées par les internautes. Il suffit de jeter un œil sur les bons chiffres des bloqueurs de pub. Pour parler d’elles sans intrusion intempestive dans la navigation des internautes, elles axent leur stratégie marketing vers le Native Advertising, une publicité adaptée à l’expérience des utilisateurs. La publicité devient discrète et se fond dans l’environnement du site web. Elle s’apparente à du publireportage et se présente sous forme d’article, d’infographie ou encore de vidéo.
Et le storytelling a une importance primordiale dans cette stratégie. Raconter une histoire authentique qui émeut les internautes est une forme de contenu de plus en plus choisie par les marques.

 

Le storytelling de Jack Daniel’s : “Bienvenue dans l’univers de Jack Daniel’s

Pour raconter une bonne histoire, la composante émotionnelle est essentielle, mais il faut aussi, un personnage et une histoire authentique avec des faits, des anecdotes, un lieu, une intrigue…
Jack Daniel’s est un bon exemple de storytelling. Avant les années 1950, les campagnes Jack Daniel’s reposaient sur le bouche à oreille, sur la réputation de Jack. Des chroniques dans le magazine Fortune listaient les célébrités qui aimaient la marque. En 1963, Paul Newman incarne un antihéros dans Hud qui ne buvait que du Jack Daniel’s : « Où est mon Jack Daniel’s ? »
Par la suite, la vie de Jack Daniel’s est mise en avant, une histoire authentique avec des personnages réels qui vivent à Lynchburg dans le Tennessee… c’est le début du storytelling.

Le storytelling, l’art de raconter une sacrée bonne histoire sur sa marqueL’esprit d’indépendance restera lié à la marque, mais aussi aux racines provinciales du Tennessee, à la liberté, à l’esprit rebelle (les Harley Davidsson), à la musique (Sinatra, les Rolling Stone, Lemmy Kilmister…). Une de ses campagnes représente un homme dans la rue, guitare en main avec comme accroche :

« Mr Jack Daniel n’était pas un saint, mais il a créé une forme de religion. »

… sans oublier une vérité à la Jack !

« Ce n’est ni un scotch, ni un bourbon, c’est du Jack.»

Jack Daniel’s a su créer sa légende et invite les internautes à la découvrir sur son site web.

Le storytelling, l’art de raconter une sacrée bonne histoire sur sa marque

> Bienvenue dans l’univers de Jack Daniel’s

 

Le storytelling du Slip français : “Les aventures du Slip français”

Le Slip français, une marque plus jeune, mais qui a su toucher au bon moment. Il faut savoir que le storytelling est très efficace en temps de crise. Guillaume Gibault, créateur du Slip français au journal Libération :

« On a fait en mai “le festival du Slip de Cannes. Le Slip français, c’est un clin d’œil au cliché du petit Gaulois irréductible, avec un côté de Gaulle, Vive la France. On raconte une histoire et raconter une histoire, c’est ça qui me plaît, encore plus que le produit lui-même.»

Le Slip français a su surfer sur la vague « Made in France » post élection présidentielle. Son petit drapeau tricolore le démarque de ses concurrents. Et pourtant, c’est un véritable slip kangourou, mais fabriqué « avec amour » 100 % en France, à Saint-Antoine au fin fond de la Dordogne.
Le Slip français est devenu un bon produit du terroir qu’il faut acheter.

 

Son slogan :

«Vous voulez changer le monde ? Vous voulez changer les choses ? Commencez par changer de slip.»

Humour, éthique virilité, patriotisme, le Slip français tisse sa toile et cible principalement les jeunes de 25 à 35 ans qui aiment l’autodérision.

Petite phrase d’accroche sur le site web du slip français :

«Le Slip français est une révolution ! Cette révolution c’est la rencontre du savoir-faire artisanal de nos ateliers français avec les moyens de communication de notre époque : Internet et les réseaux sociaux ! Nos produits sont entièrement fabriqués en France par 9 fabricants qui perpétuent la tradition et l’élégance à la française. Bienvenue dans le Made in France 3.0 !»

> Les aventures du Slip français

 

The end.

 

Sources :
> storytelling.over-blog.fr
> syntone.fr : Quelles histoires nous raconte le storytelling?
> jackdaniels.fr : Bienvenue dans l’univers de Jack Daniel’s
> strategies.fr : Quand le storytelling réenchante le marketing
> storytellings.com : The Power of Stories
> osereso.com : Comment développer sa marque personnelle avec le Storytelling ?
> liberation.fr : Guillaume Gibault. Le sens du dessous
> leslipfrancais.fr
conseilsmarketing.com : le storytelling, l’art de raconter des histoires pour vendre
alesiacom.com : L’art du story telling appliqué au webmarketing

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *